Tous les articles

Premiers pas vers l’Open Source

Aujourd’hui est un grand jour : le lancement du programme de diffusion des codes sources du projet FerroviSim, sous la bannière Open Source. Concrètement, l’objectif est de publier à terme tout le code écrit pour faire fonctionner les simulateurs FerroviSim. Pour cette première étape, c’est le programme permettant l’interfaçage d’Open Rails avec une carte Arduino…

Communication entre cartes Arduino

Lorsqu’on se retrouve à l’étroit sur une unique carte Arduino, ou bien que l’on souhaite ajouter des sous systèmes indépendants à son simulateur, il peut être nécessaire d’utiliser plusieurs cartes Arduino dans son projet. A titre d’exemple, sur le simulateur CC72000 V2, une première carte Arduino Due gère l’ensemble des commandes du pupitre et l’émulation…

Commander OpenRails à partir d’un potentiomètre

Après avoir étudié les commandes de type bouton poussoir, intéressons nous désormais à un autre type de contrôle que l’on peut trouver sur un pupitre de conduite : le potentiomètre. Contrairement aux boutons poussoirs, qui s’assimilent relativement facilement à des appuis sur une touche de clavier, les potentiomètres renvoient une valeur analogique, qui une fois…

Commander un voyant lumineux

Après avoir étudié le montage d’un simple interrupteur, qui permet de commander le jeu, voyons désormais comment afficher des informations sur le pupitre : je parle bien sûr des voyants lumineux. L’objectif de cet article est de voir comment se pilote un voyant lumineux avec une carte Arduino, et en particulier comment relier un voyant…

Des jauges à servomoteurs plus vraies que nature

Après avoir disserté de la récupération des variables de simulation d’Open Rails vers le pupitre, il est temps de leur trouver une première utilisation ! Sur presque tous les pupitres de locomotives, vous trouverez des jauges circulaires à aiguilles, et c’est de ce sujet que nous allons traiter aujourd’hui. Ci-dessous, je vous propose une petite…

Envoyer les variables de simulation à une carte Arduino

Après avoir récupéré les variables de simulation d’OpenRails, il serait désormais intéressant de pouvoir les envoyer à notre pupitre, ou plus précisément à notre carte Arduino. Pour cela, nous allons utiliser une liaison série. Il s’agit du système de communication qu’utilise une carte Arduino lorsqu’elle est reliée à un ordinateur via son câble USB. Préparons…

Accéder aux variables de simulation d’OpenRails

Note préalable : pour cet article ont été utilisé OpenRails 1.4 et Python 3.10. Nous avons parlé jusqu’à présent de la commande d’OpenRails à l’aide notamment de l’émulation de clavier. Comme dit lors de la présentation de la structure du système, l’autre fonction majeure de l’interface du simulateur est de permettre un retour d’information depuis…

Introduction à la programmation Python

Si la programmation Arduino vous sera utile pour code le fonctionnement même de votre pupitre, en particulier les interactions des commandes entre elles, Python vous permettra de développer des outils sur votre ordinateur, et sera utile dans ce projet notamment pour la récupération d’informations provenant d’OpenRails. Python est un langage de programmation de haut niveau,…

Bouton poussoir et switch on/off

Après avoir vu les rudiments de l’émulation de clavier, attardons nous maintenant sur une application simple mais concrète : associer une touche de clavier à un bouton poussoir ou à un switch à 2 positions stables. Il s’agit de deux situations très différentes, qui ne se programment pas du tout de la même façon. Montage…

Montage de base : un interrupteur

Je l’ai dit dans l’article sur les cartes Arduino, ces cartes sont dotées principalement d’entrées digitales, autrement dit pouvant lire uniquement un niveau haut (5 ou 3.3V) ou un niveau bas (0V). Cela permet de connaitre la position de l’interrupteur relié sur l’entrée, c’est-à-dire s’il est fermé (le courant passe) ou ouvert (le courant ne…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.