BB26000

Le projet de simulateur de BB26000 voit le jour en 2021, suite à la proposition de nos amis de SIMCAB pour la récupération d’un pupitre de cette série de machines. Le pupitre est issu d’un ancien simulateur Giravions & Dorand, récupéré par SIMCAB (Auguste Cuisance) pour le sauver de la casse.

C’est le premier projet de machine électrique de FerroviSim, ce qui a permis de relever de nouveaux défis. Les méthodes employées pour la conception et la réalisation de ce simulateur seront décrites sur ce site, pour que ce projet puisse profiter au plus grand nombre. C’est là une volonté commune de FerroviSim et SIMCAB.

Depuis 2024, le projet est hébergé au sein de l’association MFPN à Drancy, en attendant de pouvoir trouver un local permettant son installation permanente.

Après 3 ans de travail, le simulateur a été présenté au public à Dreux fin novembre 2024.

Première exposition du simulateur à Dreux en novembre 2024.

Le pupitre après nettoyage. On remarque quelques différences avec un véritable pupitre de BB26000, liées à sa transformation en simulateur par Giravions & Dorand dans les années 1980. Le projet de FerroviSim prévoit une remise au type BB26000.
Auguste (SIMCAB) et Carlo (FerroviSim) après le transfert du pupitre en Alsace.

Depuis 2021, le projet de simulateur de BB26000 a bien avancé, et un récapitulatif en image est présenté ci-dessous. La première exposition du simulateur est prévue pour fin 2024.

Nettoyage du pupitre.
Montage d’un servomoteur dans un manomètre pour la commande électrique des aiguilles par carte Arduino.
Sélecteur pantographe provisoire.
Remise en service de l’éclairage.
Premiers essais de fonctionnement avec OpenRails.
Câblage à l’arrière du pupitre.
Fabrication d’un support pour mobile.
Le pupitre sur son support.
Fabrication d’un quart de cabine en bois.
Le simulateur lors de sa première exposition. Quelques finitions sont encore nécéssaires.