Introduction à la programmation Python

Si la programmation Arduino vous sera utile pour code le fonctionnement même de votre pupitre, en particulier les interactions des commandes entre elles, Python vous permettra de développer des outils sur votre ordinateur, et sera utile dans ce projet notamment pour la récupération d’informations provenant d’OpenRails.

Python est un langage de programmation de haut niveau, c’est à dire éloigné du langage machine et relativement compréhensible pour un humain. Il est nécessaire de l’installer, selon une marche à suivre que je vais vous décrire dans cet article.

Installer Python

Tout d’abord, rendez-vous sur www.python.org/downloads afin de télécharger la dernière version de Python :

Une fois le téléchargement terminé, lancez le programme d’installation que vous venez de télécharger, et dans la fenêtre qui s’ouvre cochez la case « Add Python xx to PATH ». Cela permettra par la suite d’installer des bibliothèques de code beaucoup plus facilement.

Cliquez enfin sur « Install Now« . Une fois l’installation terminée, vous pouvez fermer la fenêtre.

Ecrire du code et l’exécuter

Il existe de très nombreuses façon d’écrire du code python et de l’exécuter. La plus simple (mais pas forcément la plus pratique pour des applications complexes) est d’utiliser IDLE, l’éditeur fourni avec Python. Commencez-donc par l’ouvrir.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez écrire et exécuter des lignes de code python.
Tapez par exemple :

print("Salut !")

Puis cliquez sur « Entrer ». Vous verrez s’afficher « Salut ! ». En effet, print() est une fonction Python qui affiche dans la fenêtre l’argument qui lui est passé entre parenthèse.

Pour écrire des programmes plus complets qui contiennent plusieurs lignes de code, que l’on appellera scripts Python, il est nécessaire de créer un nouveau fichier Python. Pour cela cliquez sur « File » puis « New File ». Une fenêtre d’édition de scripts s’ouvre.

Enregistrez votre script en cliquant sur « File » puis « Save ». Vous pouvez commencer à écrire vos lignes de code.

Voici un code simple en exemple :

number = int(input("Entrez un nombre entre 1 et 10 : "))
// input() renvoie texte tapé dans la fenêtre
// la fonction int() convertit son argument en nombre

print("Votre nombre est : ")
print(number)

if number > 5 :
       print("Votre nombre est strictement supérieur à 5")
else :
       print("Votre nombre est inférieur ou égal à 5")

Pour exécuter votre code, enregistrez le, puis cliquez sur « Run » puis « Run Module ».

Installer des bibliothèques

La force de python réside dans le très grand nombre de bibliothèques disponibles. Pour faire simple, une bibliothèque est un ensemble de fonctions pré-codées pour effectuer des tâches, que vous pouvez installer pour ne pas avoir à les réécrire à partir des fonctions python de base. Il existe par exemple des bibliothèques pour faire du calcul scientifique, pour traiter des images, pour aller sur internet, etc etc. Dans les projets FerroviSim, j’ai principalement utilisé des bibliothèques de communication série pour permettre une communication entre un programme python et une carte Arduino, ou encore des bibliothèques de communication réseau.

Python propose un utilitaire d’installation automatique de bibliothèques appelé « pip ». Lorsque vous avez décidé d’installer une bibliothèque (dont vous avez trouvé les caractéristiques sur internet), notez bien son nom (ici nous allons par exemple installer « pyserial » qui sert à établir des liaisons séries).

Ouvrez ensuite l’invite de commande Windows (en tapant CMD dans la barre de recherche Windows) :

Assurez-vous d’être bien connecté à Internet. Dans la fenêtre noire qui s’ouvre tapez simplement (en remplaçant pyserial par le nom de la bibliothèque à installer) :

pip install pyserial

Patientez ensuite quelques instants le temps de l’installation (pip affichera une barre de chargement).

Si un message d’erreur apparaît, essayez :

python -m pip install pyserial

Remarque : cela ne fonctionnera pas si vous n’avez pas coché « Add Python to PATH » lors de l’installation, voir ci-dessus.

Vous savez désormais écrire un script python simplet et installer une bibliothèque. Dans des articles à venir, nous étudierons des applications concrètes de Python, comme par exemple l’acquisition des variables d’OpenRails et la communication série avec une carte Arduino.

Une réflexion sur “Introduction à la programmation Python

Laisser un commentaire