Reproduire un pupitre réel : les plans

Cette article fait référence au projet CC72000 V1, pour lequel je ne disposais pas de pupitre de récupération. Il m’a donc fallu reconstruire entièrement un pupitre à partir de matériaux et de pièces du commerce. J’ai donc fais le choix du bois pour la structure, et je vais vous présenter ici la démarche suivie.

Cela peut paraitre évident pour certains, mais il me semble important de le rappeler : la première étape lorsque l’on souhaite se lancer dans un tel projet est d’avoir des plans détaillés. S’il n’est pas possible de se procurer des plans d’origine (ce sont des documents constructeurs, pas forcément disponibles), il est nécessaire de les réaliser soi même.

Prise de mesure

Pour ma part j’ai eu la chance, suite à une demande, de pouvoir accéder pour quelques heures à une cabine de conduite de CC72000 afin de prendre toutes les mesures nécessaires à la réalisation de plans pour la fabrication d’un pupitre en bois. Lors de cette opération, à effectuer dans un temps limité et sans possibilité de revenir prendre des mesures oubliées, je me suis équipé de feuilles des prise de notes avec crayon, d’un mètre, et d’un appareil photo.
La première étape fut de réaliser des croquis en notant toutes les mesures a priori remarquables.

Croquis de la vue de dessus du pupitre de CC72000, réalisé le jour de la prise de mesures.

Reconstituer des mesures manquantes à l’aide de photos

Parallèlement à cette prise de mesure, de nombreuses photos ont pu être prises. En prenant des photos perpendiculairement aux différentes surfaces, avec si possible un étalon de mesure sur chacune d’entre elles, il a ensuite été possible à l’aide de l’outil en ligne Mesurim de retrouver les mesures manquantes.

L’outil Mesurim est disponible gratuitement ici : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/mesurim2/

Voyons comment utiliser Mesurim pour reconstituer une mesure manquante à partir d’une photo avec étalon.

  • Une fois sur le site, cliquez sur « Ouvrir une image » et choisissez la photo sur laquelle vous souhaitez retrouver des mesures. Une fois l’image chargée, cliquez sur « Définir l’échelle ».

  • Définissez l’échelle de mesure :
  1. A l’aide du pointeur de la souris, tracez une ligne sur l’image dont la longueur est connue (ici la largeur du panneau de FEP dont la mesure de 8,3 cm a été notée.,
  2. Choisissez l’unité de mesure,
  3. Inscrivez la longueur de la ligne tracée,
  4. Validez.
  • Mesurez les longueurs souhaitées en traçant les lignes correspondantes sur la photo. Il est ensuite possible d’exporter l’image avec l’inscription des mesures.

Edition des plans

Sur la base de ce croquis, une fois les mesures effectuées, l’objectif était ensuite de réaliser des plans complets permettant à la découpe ultérieure des pièces de menuiserie pour la fabrication du pupitre. La solution retenue a été la réalisation d’un modèle en 3D complet à l’aide du logiciel SketchUp. Toutes les mesures prises ou reconstituées y sont reportées, permettant de placer les différents éléments sur le modèle. Il est ensuite possible de prendre toutes les mesures nécessaires à la réalisation des pièces directement sur le modèle 3D. Le logiciel SketchUp a également permis l’édition de plans en 2D extrait du modèle 3D, qui ont servi de base au travail de menuiserie entamé par la suite.

Vue de face en 2D du pupitre édité à partir de SketchUp
Vue de dessus en 2D du pupitre édité à partir de SketchUp

Laisser un commentaire